Jour 4 Rambouillet 22,8 km
Il est quasiment 9h 15 quand je quitte Caroline qui a la gentillesse de m'accompagner une centaine de mètres pour me montrer un chemin mal indiqué sur la carte et qui rejoint le GR au hameau voisin.
Le temps est superbe. Grand soleil. Je profite pleinement de cette chance. Je tempère un peu ce bulletin météo idyllique...Il y a ce matin sur le plateau un fort vent d'ouest qui me fait enrouler ma tête dans mon écharpe. A priori il fait 8°.
9h 45 j'entre dans la forêt et là....un tapis de cyclamens sauvages couleur lila....fermez les yeux 30 secondes, imaginez. Moi ça me met en joie !
10h Château de Breteuil . Un peu après je dois rejoindre une départementale et la longer sur 1,5 km. Hors il y a une belle pépinière non clôturée juste avant. Un raccourci idéal en suivant les traces de roues des engins de culture. Malheureusement emportée par mon élan me voilà au-delà de l'endroit où je pensais rattraper la route ! ! En fait de raccourci maintenant c'est moyen. Je prends l'option de couper tout droit à travers un champ de céréales (je crois ) et les tiges humides mouillent mon pantalon sur au moins 20cm de haut. Après cette petite mésaventure j'arrive dans la jolie commune de Cernay la ville.
C'est là en rejoignant l'asphalte que la douleur sur mon pied gauche se réveille brutalement. Je boite et j'ai très mal. Il me faut trouver un banc rapidement. Je trouve, m'assois, et après avoir enlevé chaussures, chaussettes et la couche de ouate je masse, je masse. Allez ça va mieux, je repars. Ceci dit je vais faire mon possible pour marcher sur de la terre.
Je ne sais pas si je suis en progrès mais je choisis d'obéir à l'arrêté municipal qui interdit le sentier des Vaux de Cernay pour cause d'intempéries. En fait j'ai déjà suffisamment mal au coup de pied gauche et je ne souhaite vraiment pas ni avoir à me rallonger en faisant demi tour, ni risquer de me casser la figure. Donc me voilà sur le bord de la départementale 24 qui mène tout droit à l'abbaye des Vaux de Cernay.
Maintenant j'ai repris mon guide papier pour me diriger et je dois parcourir environ 1,5km tout droit sur un chemin goudronné.
Pour éviter le goudron je m'enfile dans une allée à explorer longeant la route : j'adore ! (Voir photo).
J'avais oublié qu'on est en période de chasse. C'est en voyant des faisans à 3 mètres de moi dans le champ que je m'en souviens. Pauvres bêtes. Et il y a des panneaux partout indiquant "chasse gardée" , "propriété privée" , "défense d'entrer". Bref, je préfère regagner la route, on ne sait jamais.
Je n'avance pas bien vite mais le chemin est simple à suivre et ça me repose l'esprit.
Depuis 11h du matin environ il y a de gros nuages sombres en plus du vent, il ne fait pas bien chaud et vers 14h je me décide enfin à refiler mon coupe vent car j'ai les mains et le bout du nez glacés.
Il n'est pas 14h 30 quand je passe le panneau de vIlle indiquant Rambouillet. Il me faut 45mn pour arriver au centre ville et encore au moins 1/2h pour rejoindre l'hôtel. Du coup : pause goûter au centre ville. Une pâtisserie et un bon thé au chaud dans une brasserie près du château.
Et enfin, l'hôtel, douche + lessive. Petite sieste et dîner à la pizzeria d'à côté. J'ai demandé de la glace pour mon pied au réceptionniste de l'hôtel. Mais comme il ne propose que les petits déjeuners, il n'y en a pas. Helichryse, helichryse !
- Une fois n'est pas coutume, je vais sûrement regarder un film drôle (enfin j'espère) à la télé.
Et demain de nouvelles aventures.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres